Dans l’instant présent
Vous cherchez un soutien dans votre langue maternelle, le français. La démarche que j’utilise met en lumière la façon unique dont vous vivez vos situations, afin de vous aider à prendre conscience de votre expérience, du ressenti, de vos pensées, de ce que vous exprimez, pour vous aider à avoir une image cohérente de votre vécu. En expérimentant et en ressentant ensemble comment ces formes apparaissent et se modifient, nous travaillons sur les symptômes douloureux, figés dans la mémoire; comme défaire des nœuds qui empêchent de respirer et de se décontracter, rendant votre corps physique et énergétique raide ou engourdi.
Transformer ensemble la représentation de votre insatisfaction et de votre douleur, nous amène vers une capacité accrue à vivre en pleine conscience le paradoxe qu’il faut accepter ce qu’on est avant de changer. Ainsi ce changement paradoxal va donner du sens à votre situation et vous permettre de prendre en charge votre processus intérieur, vos actions et vos paroles.
J’accueille votre démarche avec une attention et une curiosité bienveillante et sans jugement. Une fois la confiance installée, nous allons respirer profondément, observer et laisser passer les pensées créées par la tension pour faire face à une présence accrue dans notre corps physique. Le corps emmagasine mémoires traumatiques et émotions refouillées. Je communique avec vous ce ressenti partagé dans un dialogue bienveillant. Vous sentant compris, regardé(e) et respecté(e), votre corps et votre être peuvent relaxer dans l’instant présent. Vous réalisez que souvent votre environnement change pour le meilleur avec vous; ou bien parfois qu’il résiste et vous modifiez votre environnement car les deux vont de pair.
La Gestalt reconnait que les fonctions mentales, émotionnelles, et sensorimotrices sont interreliées et interdépendantes tant dans le corps physique que dans l’environnement physique extérieur, qu’on pourrait appeler corps social. Les corps physique et social ont une intention, une force vitale et recherchent l’équilibre. La Gestalt utilise différentes modalités: analyses de rêves, jeux de rôles, dessin, musique et sons, rôle dramatiques et autres approches créatives basées sur le mouvement et l’expérimentation. Ainsi l’approche humaniste de la Gestalt encourage la restauration du processus naturel de développement de votre être en relation avec les éléments intérieurs et extérieurs de son existence, en respectant votre mode d’expression et de réalisation.
Nous croyons en la recherche de sens dans notre vie comme un accès au choix, à la responsabilité et à la liberté d’une prise en charge de notre croissance authentique. Cette dynamique nous conduit vers l’indépendance et notre maîtrise de notre processus de croissance en respect avec nos aspirations profondes.
Est-ce que la Gestalt-thérapie en pleine conscience est pour moi ? Pour vous ? Les patients qui consultent présentent une des situations suivantes à titre d’exemple: deuil ; anxiété ; dépression ; comportement répétitif et abus de substances; désordre alimentaire ; blocages et manque d’estime de soi ; traumatismes ; séquelles d’abus physique ou psychologique ; phobies.
Je vous écoute dans un environnement sécurisant et privé, avec empathie. Je vous accompagne dans votre cheminement vers une intégration saine de vos expériences. Je suis thérapeute en supervision, affiliée à l’Institut Gestalt de Toronto. Je pratique la thérapie Gestalt en pleine conscience avec la conviction et l’expérience que chacune et chacune d’entre nous sommes les meilleurs experts de notre vie. Nous avons besoin d’une prise de conscience et d’un appui sincère quand nous sommes coincés pour maintenir notre santé mentale et soutenir notre santé physique, les deux étant liés par nos systèmes sympathiques et parasympathiques.
J’ai plus de vingt ans de présence auprès de jeunes adultes en milieu de collège universitaire, auxquelles s’ajoutent des années de soutien à des adultes en situation de handicap physique, d’anxiété sociale et de dissociation profondes, en fin de vie, et en deuil. Je pratique la méditation-yoga depuis vingt-cinq ans.
Chaque jour, je marche avec ma chienne thérapeute qui diffuse son affection à ceux et celles en besoin de contact qu’elle croise sur notre chemin. Nos chemins vont-ils se croiser?